Mineralien / Minerals / Minerales > Mineralien (Fundort) bestimmen / determine minerals
Salzsäuretest
vandendrieschen:
--- Zitat von: loismin am 27 Jun 21, 07:38 ---Hallo
Kleiner Hinweis noch .
Natürlich den Test nur mit Brille, Bauhelm und Abzugshaube machen um Unfälle zu vermeiden >:D
--- Ende Zitat ---
Und Mundschutzmaske wegen Coronadit.
Uwe Kolitsch:
Bläschen können auch dann entstehen, wenn ein poröses Kristallaggregat aufgelöst wird und eingeschlossene Luftbläschen freiwerden.
aca:
Im Zweifel also vorher pulverisieren.
Bruno80090:
La moindre impureté peut également perturber le test. Je remarque sur la photo que, indépendamment du cristal vert il y a des parties brunes...
La chimie est très capricieuse et, à cette échelle, il faut du matériel très pur. J'ai également souvent effectué des tests sous microscope, en veillant toujours à n'introduire dans le réactif que du matériel homogène. J'ai donc un doute sur la fiabilité de l'analyse proposée. Les bulles viennent-elles du cristal vert ou des "débris" aux alentours car il y a également formation de bulles là où il n'y a pas de cristal vert... Si vous avez encore du matériel, refaire le test en isolant un cristal sans résidus de poussières de la gangue, ce sera plus indicatif. Important aussi, la morphologie du cristal analysé avant de le dissoudre, Ce sont des indices précieux. Bon courage
Axinit:
Bonsoir Bruno,
merci pour tes observations et ton commentaire.
Je vais rajouter une traduction des tes constats essentiels.
Minéralogiquement,
Harald
Navigation
[0] Themen-Index
[#] Nächste Seite
[*] Vorherige Sete
Zur normalen Ansicht wechseln